Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selena-scrap
18 avril 2022

Comment commencer un project life?

 

 

Cela fait longtemps que je n ai pas fait un article sur le theme du Project Life (PL)  : il était temps de refaire un point.

 

 

Un project life, est une méthode simple et créative pour scrapper sa vie, son quotidien, semaine par semaine, en y racontant des anecdotes.Tel un carnet de bord ou un journal intime, il retrace semaine après semaine, mois après mois votre vie de tous les jours.

Le Project Life est un classeur composé de pochettes compartimentées. Il a été inventé par Becky Higgins, une américaine, pour mettre en valeur sa vie quotidienne.

Le principe est de remplir des pochettes avec des photos et souvenirs.  Il est complété toute l’année un peu comme un carnet de bord.Pour tenir le rythme et scrapper chaque semaine, la priorité est donné à un scrap plus simplifié, aux photos et au journaling.

 

Les ateliers de Karine proposent un kit " Raconte moi 2022"  accompagné d 'un groupe privé sur Facebook , parfait pour se lancer et rester motiver toute l'année.

 

Vous pouvez scrapper votre quotidien, en prenant des photos, en notant des anecdotes mais vous pouvez egalement ne scraper qu un element de la semaine ou du mois, c est vous qui choisissez!

 

Voila pour la base du project life mais en réalité le PL est le support qui va vous permettre toutes les fantaisies que vous voulez; il doit refléter vos envies, votre personnalité. Il n y a  pas de règles définies , c est vous qui décidez!

Pour ma part, je scrappe en mode Project Life  pendant le mois de  décembre ( Daily December) mais surtout au retour des vacances. J aime me replonger  dans les photos de vacances, dans les notes que je prends chaque jour pour me remémorer les lieux où je suis allée.

Vous pourrez retrouver des articles PL dans les archives de mon blog.

 

Vous pouvez aussi détourner le principe du Project Life et en faire un carnet de bord thématique.

  • Pour les cuisinières : mettez en scène vos recettes de cuisines et les photos de vos plats,
  • Pour les perleuses : mettez en scène vos créations : les images de vos sources dinspiration, le matériel, les photos détapes, le résultat final, vos impressions, les difficlutés rencontrées comme un carnet de bord de la créatrice,
  • Pour les mamans : racontez lévolution de vos enfants semaine après semaine,
  • Pour les tricoteuses : gardez en mémoire tous vos projets tricot (vos créations, vos échantillons, les bandelettes des pelotes utilisées).

Une fois le théme déterminé  il va falloir choisir le support;

vous avez le choix avec différents classeurs, aux différentes tailles. Des albums de 30 x 30 cm, A4, 15 x 20 cm, 10 x 10 cm.

Au debut je scrappais le format 30X30 mais maintenant je préfère le format 15X20 de Simple Stories, plus rapide à remplir et c est ce que je vous recommande si vous débutez.

 

classeur-15-x-20-cm-snap-robin-s-egg

 

Les  differentes marques (We r memory, Heidy Swap, Cocoloko....)   proposent différents formats de classeurs mais également de pochettes plastiques. 

 

Les pochettes sont en pleine page, divisées en 2, 4, 6, 8 et même 16 pochettes par page.

 

J achete en général un lot avec des tailles de pochettes différentes et je complète avec d autres formats .

 

Passons  maintenant à la réalisation:

 

- Le Project Life est  idéal pour utiliser vos chutes de papier. Vous aurez le plaisir de profiter jusqu’au bout de vos papiers préférés mais surtout de se servir des chutes qui encombrent vos tiroirs.

 

Vous pouvez acheter des lots de cartes PL.

cartes-project-life

 

 

papier-imprime-liberty

 

 

 - Il y a beaucoup de choix de cartes prêtes à l’emploi. Elles sont jolies et permettent de gagner du temps quand on veut avancer plus rapidement. 

- Le plus interressant est de décorer vos cartes: c est le moment de sortir alphabets, tags, pochoirs, stickers, découpes......

Utilisez vos perforatrices, vos classeurs d embossage, vos dies, ajoutez de la matière en mettant du gesso à travers un pochoir, des taches, un peu de fil....

 

Votre album Project Life doit garder une certaine harmonie au fil des pages. Pour ce faire, vous pouvez faire le choix d'utiliser dans tout l album les cartes d'une même collection. Vous êtes ainsi certain(e) de garder une harmonie dans les couleurs, le design et cest aussi un gain de temps !

Ou de travailler par double page afin de garder une harmonie entre les 2.

 

La boutique "Dans mes pochettes" propose un kit planner mensuel ( très complet).  C est LA  BOUTIQUE du project life!

Leur blog et leur chaine You Tube sont là pour vous inspirer.

Profitez d'une réduction avec  code parrain 13411708, lors de votre inscription ou bien en passant directement par ce lien: ici.

 

J alterne les pochettes plastiques avec des pages scrapées ainsi que des intercalaires pour éviter la monotonie. Encore une fois , il n y a pas de regle.

 

je choisis  mes photos et en fonction du nombre ja vais choisir la pochette.

Je place dans la pochette, mes photos et cartes.

ensuite je rajoute un peu de patouille (diverses technique ça dépend de mon humeur :)) sur tous les éléments ou presque. J'arrondis les angles des photos, des cartes et je décore ...

 

 

 

Derniers conseils avant de vous lancer:

- Investissez dans une imprimante afin d imprimer vos photos, au gré de vos envies d'avancer dans votre album.

- Rangez votre matériel dans une boite ou une malette comme chez Soluscrap  par exemple, pour retrouver plus facilement toutes vos afaires PL.

 

 

 

J'espère que cette présentation du Project Life vous a donné envie de vous lancer.

N'hesitez pas à me montrer vos réalisations

 

A bientot

 

Selena

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super ton article
Répondre
Publicité
traducteur
Newsletter

Archives
liens et téléchargements
https://craftelier.com/fr-fr/r/BG3GeSeb/
Publicité